Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est   So'cret
C'est   So'cret
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2010

Le sacatrico

Autrefois, au centre ménager, elle a appris . Ses mains, soigneuses et appliquées, ont cousu des robes pour sa fille, tricoté des pulls pour ses fils. Smocks,Cols claudine, jetés, torsades, mailles glissées ou coulées, rien n'avait de secret pour elle, pas une difficulté qu'elle n'ait patiemment contournée pas un problème qu'elle n'ait résolu . Couture, tricot, c'était son savoir faire, sa fierté à elle qui n'avait pas fait de grandes études. Comme elle dit.

Ses enfants ont grandi avant que je ne la connaisse. Quand Martin est arrivé chez elle, elle avait déja tout donné, distribuant dans les cartons les souvenirs d'une époque qui, elle le savait, ne reviendrait pas. De son talent je ne connaissais donc que ce burnous bleu ciel qu'elle lui avait tricoté pour lui souhaiter la bienvenue chez elle . Après, il y a eu l'Epreuve, une de celles dont on ne se relève pas. Elle a continué à garder les enfants, remplissant le vide de son coeur de leur affection à  eux, mais  de couture, de tricot, point. "Je ne sais plus me disait elle. Avec eux s'en est allé mon souffle de création."

Et puis les enfants , les miens, ont grandi . Ils vont à l'école à présent et elle a pris sa retraite .

Il a suffi d'un mot , une parole lancée à la légère, peut-être un défi : "Tu ne travailles plus, tu vas pourvoir te remettre au tricot. J'ai besoin d'un châle pour mon mariage, un beau comme ceux que tu me tricotais autrefois" . 

Elle a choisi sa couleur, son modèle, retrouvé ses aiguilles, renoué avec les jetés et les mailles glissées .

Le châle avance vite, il sera fini à temps .

Une étole est en cours aussi .

et une couverture pour les enfants du secours catholique.

Et ...

On ne l'arrête plus . Toutes ces années à rattrapper.

Alors  pour qu'elle puisse  l'emporter partout  avec elle comme un fidèle compagnon , pour lui dire notre joie de la voir joyeuse à nouveau, pour la remercier aussi pour toutes ces années consacrées à nos enfants,  je lui ai confectionné un sacatrico.

sacatricotnounou__4_

Tissus de la fameuse braderie, patron maiSOn.

Edit : Telle , la photo (moche) est-elle plus grande comme ça? 

Publicité
Commentaires
T
oui la photo est plus grande, merci, on voit mieux. C'est le genre de sac qu'on trouve difficilement dans le commerce vu la taille des aiguilles, elle doit être contente, venant de vous en plus !<br /> <br /> Elle est à la fois triste et pleine d'espoir, ton histoire ce soir.<br /> <br /> Bonne semaine chez toi !
Publicité